Restaurant et plateaux de fruits de mer à emporter sur Valenciennes

Au restaurant L’Escargot, dégustez une cuisine de brasserie, composée de plats issus de la gastronomie française et de la tradition du Nord. Valenciennes et sa région possèdent un riche patrimoine gourmand. Le terroir, ses produits, ses saveurs et ses recettes traditionnelles s’invitent tout naturellement à notre table. Depuis notre établissement historique de Valenciennes, offrez-vous un voyage culinaire et authentique.

Patrimoine gastronomique

Le Nord est à l’origine d’une gastronomie riche en influences. Au carrefour de la France et des Flandres, la région de Valenciennes possède un patrimoine culinaire riche en saveurs et en originalité. La cuisine de notre terroir se veut généreuse et sans ostentation. Elle se déguste en toute convivialité à la table d’estaminets ou de brasseries telles que L’Escargot.

Entre terre et mer, les plats typiques du Nord-Pas-de-Calais font la part belle au hareng, au lapin, à la pomme de terre et, bien sûr, à la bière. Le plus célèbre de nos fromages est le maroilles, utilisé notamment dans la confection de la goyère. Le chicon, ou endive, tient également une place importante dans la tradition culinaire locale.

Plats et signature d'une région

Restaurant au centre-ville de Valenciennes, L’Escargot vous invite à déguster certaines des plus fameuses spécialités locales.

En entrée, goûtez à la Langue Lucullus, terrine montée en mille-feuille, composée de tranches de langue fumée au bois de hêtre et d’une préparation à base de foie gras. L’origine de ce plat remonte aux années 1930. La langue de bœuf était alors particulièrement prisée. Et pour lui donner un air plus festif, un restaurateur valenciennois eut l’idée de lui ajouter du foie gras. Le nom de Lucullus fait référence aux somptueux festins qu’organisait ce général romain.

La Goyère compte également parmi les spécialités à ne pas manquer. Il s’agit d’une variante de la fameuse tarte au maroilles qui s’en distingue par son aspect moelleux.

Consultez la carte du restaurant

Fêtes gourmandes et traditions

A Valenciennes, ne manquez pas :
- Les Montgolfiades en juillet
- Les Folies de Binbin, le dernier weekend d’août
- Le Tour du Saint Cordon, le 2e dimanche de septembre
- La Braderie de Valenciennes, le 2e lundi de septembre
- Le Marché des provinces de France en février et en octobre
- Les Artisanales en décembre

Le site de l’Office de tourisme