Restaurant L’Escargot à Valenciennes

Bienvenue au restaurant L’Escargot, à Valenciennes ! Au centre-ville, sur la place d’Armes, notre établissement se situe à côté de l’Hôtel de Ville. En salle ou en terrasse, dégustez une cuisine savoureuse composée de produits frais et inspirée de la tradition régionale.

Authentique brasserie, L’Escargot promet d’agréables moments au déjeuner comme au dîner, une expérience unique à vivre en toute convivialité.

Sur l'ardoise des actualités

Retrouvez en ce moment :
Le restaurant L’Escargot vous invite à découvrir son tout nouveau site internet.
En ligne, réservez désormais très facilement votre table.

Convivialité, fraîcheur et avoir-faire... pensez à commander nos poissons pour 2 personnes, la découpe se fera en salle, sous vos yeux !

Et pensez à commander vos plateaux de fruits de mer à emporter !

Consultez notre carte et menusDécouvrez la carte des fruits de mer Réservez votre table

Notre idée de la véritable brasserie

Au centre-ville de Valenciennes, découvrez une brasserie riche de plus d’un siècle d’histoire. Le restaurant L’Escargot vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial, où tout est réuni pour vous faire vivre d’agréables instants de plaisirs partagés.

Nous souhaitons partager avec vous notre conception de la véritable brasserie. Ici, ambiance et plats s’harmonisent et s’associent à une qualité d’accueil irréprochable. Installez-vous dans la salle du restaurant ou sous sa véranda lumineuse. Et dès les beaux jours, profitez de la terrasse. Sur la place d’Armes dominée par l’Hôtel de Ville, vous serez à coup sûr charmé par l’animation et l’atmosphère de ce lieu central de Valenciennes.

A L’Escargot, la cuisine se veut traditionnelle, inspirée de la gastronomie régionale et reprenant les plats emblématiques de la culture française comme la tête de veau, la sole meunière ou la choucroute alsacienne. Fruits de mer et crustacés sont également à l’honneur. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander vos plateaux et les prendre à emporter.

Découvrez sans plus attendre cette authentique brasserie de Valenciennes, une adresse unique et historique de l’« Athènes du Nord ».

L'histoire d'une maison depuis 1850

C’est en 1850 que l’actuel restaurant L’Escargot voit le jour, au cœur de Valenciennes. Cette adresse historique du centre-ville est alors un cabaret russe : A l’Etoile de Moscou. Quelques années plus tard, en 1860, naît l’hôtel restaurant L’Escargot.

Dans les années 1960, le propriétaire Michel DELOBE, artiste de music-hall plus connu sous le nom de « Mimi Blacker », abandonne l’hôtellerie et fait de L’Escargot le temple du jazz valenciennois.

A partir de 1982, l’établissement prend sa forme actuelle et voit se succéder à sa direction Mr BLAUSTEIN, Mr LOUGUET puis Mr TENEUR. Tous ont eu la volonté d’offrir une prestation de qualité, guidés par une même vision de la restauration.

Mr Teneur a depuis reçu le titre de « Maître Restaurateur », lequel récompense les établissements privilégiant la cuisine faite maison et réalisée à partir de produits frais et de saison. Un engagement qui vaut à L’Escargot de figurer au Gault & Millau et d’être recommandé par le Petit Futé. L’Escargot est également membre de la fédération « Tables & Auberges de France ». Celle-ci assure la promotion du patrimoine gastronomique. Et depuis juin 2013, nous sommes membres du Collège Culinaire de France.

A votre tour, découvrez cet illustre restaurant de Valenciennes.